Coordonnées

Actualités

  • Le retour des tiques et des puces

    Avec le printemps, tiques et puces font inévitablement leur retour, n'épargnant ni les chiens, ni les chats et les citadins ne sont pas à l'abri.
  • Quizz animaux

    Testez vos connaissances sur les chiens
  • Animaux insolites

    Le chien viverrin
  • La vengeance des poules

    Un jeune renard contre des poules en meute.
  • Dans les coulisses du plus gros nid d'oiseaux au monde

    Une collocation géante qui peut héberger jusqu'à 500 oiseaux.
  • Attention le Lys de Pâques, une fleur dangereuse pour votre chat

    Belle fleur symbolisant la fête de Pâques, le lys égaye les intérieurs et les jardins en cette période de l'année. Mais attention si vous avez un chat à la maison, le Lys de Pâques est dangereux pour les chats, comme de nombreuses plantes de la famille des liliacées.
  • NOUVELLE TECHNIQUE POUR LES LIGAMENTS CROISES LA TTA RAPID

    Désormais notre structure vous propose la nouvelle technique chirurgicale du genou suite à une rupture du ligament croisé antérieur : la TTA Rapid.
  • UNE NOUVELLE GAMME D'ALIMENTS BIO

    Nous vous proposons une gamme d'aliments bio pour chat et chien sous forme de barquettes (aliment humide) afin de vous offrir un choix encore plus important pour améliorer la santé de votre compagnon.
  • UN VACCIN CONTRE LA LEISHMANIOSE !!!

    Notre clinique vous informe qu'un vaccin contre la LEISHMANIOSE canine, maladie transmise par le moustique et mortelle, est disponible depuis quelques années. Demandez-nous conseil pour protéger au mieux votre compagnon !!
  • PRISE EN CHARGE DE VOS COMPAGNONS

    Nous nous engageons à apporter des soins attentifs et efficaces afin de soigner au mieux vos compagnons. Nos formations diplômantes nous permettent d'être hautement qualifiés pour traiter des maladies complexes et pour accepter des cas référés par des confrères (médecine interne, chirurgie orthopédique, chirurgie des tissus mous, neurologie)
  • UN PLATEAU TECHNIQUE MODERNE

    Anesthésie gazeuse, Monitoring cardio-respiratoire, radiologie, échographie, endoscopie, laboratoire d'analyse, hospitalisation.
  • NOS COMPETENCES POUR MIEUX SOIGNER VOS COMPAGNONS

    Compétences spécifiques en Médecine Interne, chirurgie fine des tissus mous, chirurgie orthopédique, neurochirurgie, endoscopie et comportement.
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Le retour des tiques et des puces

Les puces

Ce sont des insectes très fréquemment rencontrés chez les chats et les chiens. L’adulte, qui vit presque exclusivement sur votre animal, le pique pour se nourrir de son sang. Ces piqûres peuvent engendrer des allergies graves et difficiles à traiter. La présence de puces est également fatigante pour l’animal qui se gratte, se lèche, se mordille, s’énerve... Les puces femelles pondent des centaines d’œufs qui tombent chez vous sur le sol. Les œufs se transforment en larves puis nymphes dans vos moquette, tapis, parquet, canapé...

Le développement des formes nymphales en adultes (le cycle de la puce est alors bouclé), exige des conditions précises de température et d’humidité, réunies presque toute l’année, et particulièrement à l’automne lorsqu’on relance le chauffage.

Pensez donc à protéger votre animal contre les puces toute l’année.

Dans certains cas, la protection du seul animal ne suffit pas, et on traitera simultanément son environnement.

Les tiques

Il existe plusieurs espèces de tiques en France. On les trouve aussi bien dans les bois ou en lisière de forêt que dans les champs, les parcs, les jardins, ou en ville.

Elles viennent occasionnellement sur votre animal pour se nourrir de son sang. Le reste du temps, on les trouve dans l’herbe, en sous-bois, lisière de forêt... Elles se décrochent seules à la fin d’un repas qui dure 3-4 jours puis digèrent leur repas sanguin avant de chercher un autre hôte. La présence de tiques est très saisonnière, et dépend du cycle de la végétation et de la température.

Visibles à l’œil nu, on peut facilement les enlever, à l’aide d’un crochet spécial si elles sont peu nombreuses. Si toutefois elles sont présentes en quantité importante ou si leur présence est très fréquente, il faudra envisager une solution pour empêcher de manière durable leur fixation sur l’animal : shampooings, colliers, pipettes, aérosols présentent tous des avantages et des inconvénients qui varient selon le mode de vie de votre animal.

Comment retirer la tique ?

Une fois la tique repérée sur votre animal, enlevez-la délicatement avec un crochet à tique. Surtout ne pas tirer brusquement, vous risqueriez de laisser la tête de la tique dans la peau de votre animal, ce qui pourrait causer des dégâts comme la formation d'un abcès ou d'un kyste.

Les maladies transmises par les parasites externes

En plus de leur action nocive directe sur la santé de votre animal, les parasites externes sont susceptibles de transmettre à votre chat et à votre chien différentes maladies dont les plus fréquentes sont le ténia à dipylidium (parasite du tube digestif du chat et du chien), la maladie de Lyme (responsable de troubles musculaires chez le chien et de très graves troubles musculaires articulaires et nerveux chez l’Homme), la piroplasmose (maladie des globules rouges du chien souvent mortelle).

Pour mémoire, il est possible de vacciner les chiens contre ces deux dernières maladies.

Une prévention régulière et efficace de l’infestation par des parasites externes a donc également un effet bénéfique sur la santé générale de votre animal.