Coordonnées

Actualités

  • Le retour des tiques et des puces

    Avec le printemps, tiques et puces font inévitablement leur retour, n'épargnant ni les chiens, ni les chats et les citadins ne sont pas à l'abri.
  • Quizz animaux

    Testez vos connaissances sur les chiens
  • Animaux insolites

    Le chien viverrin
  • La vengeance des poules

    Un jeune renard contre des poules en meute.
  • Dans les coulisses du plus gros nid d'oiseaux au monde

    Une collocation géante qui peut héberger jusqu'à 500 oiseaux.
  • Attention le Lys de Pâques, une fleur dangereuse pour votre chat

    Belle fleur symbolisant la fête de Pâques, le lys égaye les intérieurs et les jardins en cette période de l'année. Mais attention si vous avez un chat à la maison, le Lys de Pâques est dangereux pour les chats, comme de nombreuses plantes de la famille des liliacées.
  • NOUVELLE TECHNIQUE POUR LES LIGAMENTS CROISES LA TTA RAPID

    Désormais notre structure vous propose la nouvelle technique chirurgicale du genou suite à une rupture du ligament croisé antérieur : la TTA Rapid.
  • UNE NOUVELLE GAMME D'ALIMENTS BIO

    Nous vous proposons une gamme d'aliments bio pour chat et chien sous forme de barquettes (aliment humide) afin de vous offrir un choix encore plus important pour améliorer la santé de votre compagnon.
  • UN VACCIN CONTRE LA LEISHMANIOSE !!!

    Notre clinique vous informe qu'un vaccin contre la LEISHMANIOSE canine, maladie transmise par le moustique et mortelle, est disponible depuis quelques années. Demandez-nous conseil pour protéger au mieux votre compagnon !!
  • PRISE EN CHARGE DE VOS COMPAGNONS

    Nous nous engageons à apporter des soins attentifs et efficaces afin de soigner au mieux vos compagnons. Nos formations diplômantes nous permettent d'être hautement qualifiés pour traiter des maladies complexes et pour accepter des cas référés par des confrères (médecine interne, chirurgie orthopédique, chirurgie des tissus mous, neurologie)
  • UN PLATEAU TECHNIQUE MODERNE

    Anesthésie gazeuse, Monitoring cardio-respiratoire, radiologie, échographie, endoscopie, laboratoire d'analyse, hospitalisation.
  • NOS COMPETENCES POUR MIEUX SOIGNER VOS COMPAGNONS

    Compétences spécifiques en Médecine Interne, chirurgie fine des tissus mous, chirurgie orthopédique, neurochirurgie, endoscopie et comportement.
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Animaux insolites

Le chien viverrin, est un animal d'origine asiatique résidant en Chine et au Japon. Son nom scientifique est : Nyctereutes procyonoides. Appelé Racoon dog par les Anglais, soit chien raton laveur en français ou encore chien martre, et Tanuki au Japon où il est le symbole de la prospérité. Mammifère carnivore de la famille des Canidés, comme beaucoup d’autres espèces exogènes, considéré comme nuisible et invasif.

Il a la taille d’un renard, le corps massif d’un blaireau, les pattes courtes des Mustélidés (martre, fouine…) et les couleurs du pelage rappelant le raton laveur, ce qui explique un peu les différents noms qui lui sont attribués.

Au garrot, il mesure autour de 25 à 30 cm pour une longueur totale de 60 à 90 cm à laquelle il faut ajouter 20 à 25 cm d’une queue très touffue de couleur unie. Il est donc court sur pattes, trapu, avec un masque facial sombre excluant le nez et des poils longs, souples et soyeux. C’est d’ailleurs sa fourrure qui a été longtemps très prisées notamment en URSS qui en faisait des élevages, pour fabriquer des vêtements. La couleur du pelage varie mais reste dans les tons bruns plus ou moins foncé ou ocres sur le dos, avec les bouts noirs. Le ventre a des poils clairs, presque beige, tandis que la poitrine et les pattes sont noires.

Comme cet animal est le seul canidé qui hiberne, son poids est donc amené à varier selon les saisons : autour de 5 kg en été et plutôt proches des 8 kg en hiver lorsqu’il a fait ses réserves. Si le froid n’est pas extrême, il est fréquent que le chien-viverrin n’hiberne pas.

Il s’agit d’un animal qui sort au crépuscule avec une activité essentiellement de nuit, pour chasser au niveau du sol et se nourrir. Il ne grimpe pas aux arbres mais sait nager, il compte plus sur son odorat que sur sa vue pour attraper sa proie. Le jour, il dort, formant une boule avec son corps enroulé.

Il est plutôt solitaire ou évolue en couple, et quelques fois en petit groupe familial.

Son espérance de vie varie de 7 à 15 ans selon qu’il soit sauvage ou en captivité.

Source : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2033-chien-viverrin-carnivore-nuisible.html